top of page
Maigrir.jpg
Gestion du Poids
L'Hypnose et la Sophrologie pour maigrir :

Votre motivation et votre engagement sont les clés de la réussite de votre perte de poids. C'est un travail d'équipe et j'aurai besoin de vous !

L’approche que je vous propose est basée sur le bon sens, vous allez pouvoir corriger vos comportements compulsifs, écouter votre corps, manger pour nourrir votre corps et le respecter, et apprendre à nouveau la sensation de faim et de satiété.

Pourquoi c'est difficile de perdre du poids ?

Vous avez certainement entendu au moins une des phrases/injonctions suivantes dans le passé et surtout dans l’enfance : « finis ton assiette », « tu seras privé(e) de dessert », « mange bien et tu seras en bonne santé »

« tu n’as pas beaucoup mangé, tu es malade ? », « tu as été sage, voilà un bonbon », « mange, fais plaisir à mamie »

Ca vous dis quelque chose ? Ces suggestions prennent forme dès le plus jeune âge.

Alors l’envie de manger n’est plus uniquement liée à la sensation de faim.

Mais une dimension psychologique importante entre en jeu. 

Les causes héritées : 

Il est fréquent que les enfants de parents en surpoids ou obèses développent des problèmes de poids, tout simplement par leurs habitudes alimentaires. La principale raison à cela est le mimétisme comportemental.

On hérite également des croyances de nos parents, des clichés comme finir son assiette, et donc de se remplir. Ou associer le sucre à la une récompense.

Causes émotionnelles : 

Les émotions sont également une des causes principales de la prise de poids, et particulièrement le stress. Lorsque les émotions restent bloquées, elles peuvent se « transformer » en prise de poids, nommées les « kilos émotionnels". Quelque chose manque et il y a compensation par la nourriture. 

Mon accompagnement avec l’Hypnose et la Sophrologie permet d’accompagner ces situations difficiles de stress et de libérer les tensions associées, et bien souvent on le constate sur la balance !

Le poids peut aussi être considéré comme le reflet d’émotions intérieures. On dit souvent qu’on mange nos émotions quand les émotions ne sont pas accueillies et acceptées, nous tentons d’autres moyens pour les calmer (nourriture, tabac...). 

Pour cela, l’Hypnose et la Sophrologie pourront vous aider à chercher la source de ces émotions qu’elles soient conscientes ou inconscientes, et les dépasser. 

La pression sociale

Les critères esthétiques de la société où la minceur, voire l'extrême minceur domine la norme actuelle. 

Troubles de l’alimentation 

La boulimie, l’anorexie, l’hyperphagie, la phagomagie, la sitiomagie, l’orthorexie

Comment l’Hypnose et la Sophrologie peuvent vous aider à maigrir ?

 

Résoudre un conflit intérieur

Les personnes qui veulent perdre du poids sont souvent aux prises avec un conflit intérieur entre le désir de contrôler et le plaisir de manger. Comme dans le cas des addictions, il convient de sortir de ces deux visions binaires et opposées. Car la vie n’est pas qu’une lutte entre contrôle et plaisir. L’Hypnose permet d’enclencher le changement à un niveau inconscient, et la Sophrologie interviendra au niveau conscient et permettra le changement par l'apprentissage. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous n’aurez rien à faire, car votre motivation et votre engagement sont les clés de la réussite.

Transformer les comportements automatiques

L’immense majorité de nos comportements sont inconscients. D’ailleurs, si ce n’était pas le cas, nous pourrions tous choisir de changer et y arriver avec un peu de volonté… Mais ce n’est pas le cas ! 

Quels sont les déclencheurs qui poussent à se resservir alors que l’on a plus faim ? Qu’est-ce qui déclenche la petite voix qui murmure à l’oreille « allez j'ai bien mérité une glace » ? Ou encore ceux qui nous font ouvrir la porte du frigo lorsqu’on s’ennuie ou qu’on est stressé ? Autant de situations qui nécessitent d’être recadrées au niveau inconscient grâce à l’Hypnose.

S’affranchir de l’idéal de la minceur 

L’Hypnose vous permettra de prendre conscience du corps idéal que l’on se représente intérieurement. Est-il atteignable ? Est-il souhaitable ? Car lorsque l’écart entre le corps fantasmé intérieurement et le corps réel est trop décalé, on parle de dysmorphie. 

Les représentations internes que nous avons de nous-mêmes et du monde sont comme des guides pour nos émotions et nos comportements futurs. 

Alors faut-il les remodeler ? Est-ce que je recherche réellement un poids précis sur une balance, ou plutôt un type de corps, une manière de me sentir et de disposer d’énergie ? A quel point cette envie peut-elle faire partie de mon identité afin que les actions d’aujourd’hui me portent sur la durée ?

Se reconnecter à son corps

A l'aide des techniques d'Hypnose et de Sophrologie, vous apprendrez à vous connecter à vous corps et à votre esprit de manière à harmoniser votre être tout entier, et cela vous aidera à réduire vos problèmes de poids. Sauriez-vous dire, à chaque fois que vous mangez, si vous avez encore faim ou si vous êtes repus ? Quels signaux captez-vous à ces moments ? Les exercices de sophrologie et d'hypnose (conscient, inconscient) d’écoute du corps permettent de se réapproprier ces sensations naturelles pour retrouver une alimentation équilibrée. Il en va de même pour retrouver une attirance envers les aliments sains qui apportent une bonne santé.

Se reconnecter à son corps c’est aussi s’accorder suffisamment de sommeil, très important dans la perte de poids. La pratique des exercices de sophrologie vous permettront d'avoir un meilleur sommeil, et également d'atteindre vos objectifs de perte de poids.

Calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle)

Perdre du poids, Calcul de l'IMC,

Exemple :

Pour une personne qui fait 80 kilos et mesure 168cm

80/(1,68 x 1,68) = 28,3 d’IMC

Cette personne est donc en surpoids.

Cependant ce mode de calcul ne tient pas compte de l’âge, du sexe, de la masse musculaire ou de la masse graisseuse et de sa répartition. Et bien se sentir dans son corps ne se réduit pas à une formule mathématique.

bottom of page