top of page
Photo du rédacteurfrouhidbaghaie

Le droit à la déconnexion, comment le mettre en place dans l'entreprise ?

Dernière mise à jour : 25 août 2022



Focus juridique :

Le droit à la déconnexion peut être mis en œuvre dans l’entreprise par accord collectif ou par la voie d’une charte élaborée par l’employeur. Il a pour objectif de respecter les temps de repos et de congé, de préserver la vie personnelle et familiale du salarié.


Les entreprises dotées de représentants syndicaux ont l’obligation d’introduire le droit à la déconnexion dans le cadre de la négociation collective sur la QVT et l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

A défaut d’accord sur le droit à la déconnexion, le Code du travail impose à l’employeur d’élaborer une charte portant sur ce thème, après avis du comité social et économique (CSE).


Les enjeux de la mise en œuvre du droit à la déconnexion :

Dans certaines situations de travail, l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) donne au salarié plus d’autonomie et de souplesse dans l’organisation de son temps de travail, mais son employeur reste néanmoins tenu aux mêmes obligations contractuelles, à savoir :

  • faire respecter les durées maximales de travail,

  • garantir le temps de repos,

  • réguler la charge de travail,

  • veiller à son obligation en matière de santé et de sécurité au travail (éviter le risque d’épuisement professionnel notamment),

  • respecter la vie privée du salarié.

Parallèlement, le respect du droit à la déconnexion présente un double enjeu pour le salarié :

  • préserver sa sphère privée et ainsi mieux concilier vie professionnelle / vie personnelle,

  • préserver sa santé physique et mentale.


Quelles sont les conséquences possibles du non-respect du droit à la déconnexion pour l’employeur ?

Le Code du travail ne prévoit pas de sanction spécifique pour défaut de mise en œuvre des dispositions légales sur le droit à la déconnexion. Cependant, l’employeur peut être sanctionné pénalement (emprisonnement et amende) s’il n’a pas respecté son obligation de négocier sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) incluant le droit à la déconnexion (art. L.2243-2).


16 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page