top of page
Photo du rédacteurfrouhidbaghaie

Le stress et la sophrologie

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022

80% des consultations de sophrologie concernent la gestion du stress



Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction, un réflexe face à une situation considérée comme dangereuse. Ainsi, le système nerveux réagit en sécrétant des hormones qui dopent naturellement l’organisme pour faire face à ces situations stressantes : fuir, ou combattre le danger.


L’intensité de la réaction face à une situation dépend du message envoyé par le cerveau, et donc la perception que nous avons de la situation, et le fait de le voir comme plus ou moins dangereux, exigent ou contraignant.

Nous ne sommes pas égaux face aux situations « stressantes », certaines personnes sont plus « sensibles » (ou hypersensibles). Pour exemple, certaines personnes seront plus calmes et sereines avant un examen alors que d’autres vont « stresser », avoir des inquiétudes, éprouver de l’anxiété et se sentir mal physiquement et mentalement. Le stress peut provoquer des émotions désagréables comme la peur, la colère, ou encore l’anxiété.


Si nous arrivons rapidement à maitriser la situation, tout rentre dans l’ordre, notre corps récupère. Mais nous devons souvent l’aider avec le repos, la relaxation, le sport, etc. Cependant, si d’autres agents stressants entrent en jeu comme le tabac, l’alcool, ou une mauvaise alimentation, le corps n’est pas en mesure de se réparer correctement.


En revanche, si l’agent stressant revient régulièrement à la charge, le stress devient chronique, nous sommes en situation de stress aigu, très néfaste pour le corps et l’esprit au fil du temps, la fatigue devient chronique, tant physiquement que psychiquement.


Le corps et l’esprit sont intimement liés

Le système nerveux, à force d'être sollicité, réagit de façon excessive et épuise les réserves naturelles du corps. Pour faire face au stress, nous dépensons beaucoup d’énergie, le stress est énergivore et affaiblit l’organisme et nos défenses immunitaires.


Les effets du stress prolongé se traduisent par des manifestations physiques : fatigue chronique, pâleur, tremblements, yeux cernés, sueur abondante, malaise, boule dans la gorge, poitrine serrée, douleurs et tension à l'estomac, spasmes digestifs, extrémités froides, palpitations cardiaques, douleurs et tensions dans les mâchoires, le cou ou le dos, vertiges, difficultés à respirer, respiration bloquée, nausées, ballonnements.


Les ressources du mental et l’impact psychologique du stress :

L'organisme fournit de l’énergie pour passer vite à l'action ou pour tenir le choc. Il faut alors mobiliser les ressources psychiques. C'est le mental qui gouverne la motivation, la combativité, le sang-froid et la confiance en soi !


Quand le stress devient chronique, les troubles psychologiques apparaissent également : rumination des soucis quotidiens, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, sensation de tête vide, anxiété, crises d’angoisse, hyperémotivité, pleurs, agitation, fébrilité, inhibition, incapacité à réagir aux événements, perte de confiance en soi, sensations de blocage de toute initiative.


Si le stress perdure et si rien n’est entrepris pour stopper le cycle infernal, c’est le burn-out ; l’épuisement physique et psychologique, et l'apparition de maladies.

Une consultation médicale est la première démarche nécessaire afin d’écarter toutes les causes liées à des maladies et avoir un diagnostic médical.


Soyez attentifs à vous, écoutez votre corps, écoutez-vous, et agissez contre le stress



La Sophrologie et le stress :



Je vous aiderai efficacement en vous transmettrant des techniques de gestion de stress qui prennent en compte le corps et l'esprit, qui ne sont jamais dissociés ; les émotions ont un impact important sur le corps. Ces techniques auront un impact positif sur le mental, les tensions corporelles, et sur le plan émotionnel. Ainsi, vous deviendrez autonome face au stress.

Les éléments de bases seront :

  1. La respiration : prendre conscience de sa respiration, la respiration libre et naturelle, apprendre les différents types de respiration qui aident à se détendre, à trouver le calme en soi, et de la distance par rapport aux évènements de la vie

  2. La concentration : apprendre à mieux se concentrer, et à maitriser les pensées envahissantes,

  3. La conscience du corps : prendre conscience de son corps dans son ensemble, toutes les capacités du corps, et écouter le corps

  4. La gestion du stress : apprendre les techniques de gestion du stress, et maitriser le stress au quotidien

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post
bottom of page