top of page
Photo du rédacteurfrouhidbaghaie

Les troubles du sommeil et la sophrologie

Dernière mise à jour : 22 janv.



Les causes de l’insomnie :

L’anxiété et le stress sont les premières causes d’un mauvais sommeil. Si c'est votre cas, en consultation ma première intention consistera à vous apprendre la gestion du stress, car même s'il y a des agents stressants dans votre vie, vous pouvez apprendre à influer sur vos réactions aux agents stressants.


D'autres facteurs liés à l’environnement (bruit, mauvaise literie, etc), ou des problèmes tels que les ronflements, les douleurs, le syndrome des jambes sans repos, les variations hormonales, l’usage de tabac, de caféine, ou d’alcool peuvent causer un mauvais sommeil.


Une consultation médicale est la première démarche nécessaire afin d’écarter toutes les causes liées à des maladies et avoir un diagnostic médical.


L’évolution de l’insomnie :

Les insomnies transitoires, liées à un événement ponctuel précis, ou un décalage horaire après un long voyage s’arrêtent généralement en quelques jours. Des règles simples d’hygiène de vie suffisent pour retrouver un sommeil normal.


Pour favoriser un bon sommeil, il faut d'abord une bonne hygiène de vie : quelques heures avant le coucher, éviter les aliments excitants, éviter de fumer, éviter le sport le soir, et éviter les écrans, mais au contraire, favoriser le calme et la détente, la lecture est une activité très apaisante avant de s'endormir.


Les différents types d’insomnies :

1. Les insomnies d’endormissement

2. Les insomnies par réveils nocturnes

3. Les insomnies par réveil précoce


Parfois, il arrive que deux types soit cumulés, ce qui est signe d’une détérioration plus aiguë, et chronique du sommeil. Si aucune action n’est entreprise, alors le cercle vicieux de l'insomnie perdure et devient chronique. La prise de médicaments sur le long terme est déconseillée car une dépendance s'installera avec le temps.


Or, notre horloge interne possède un cycle de sommeil ainsi défini (schéma ci-dessous) ; l’heure idéale du coucher est vers 23h. Les heures du sommeil paradoxal sont les moments où le sommeil est moins profond et où nous pourrions éventuellement être réveillés si quelque chose nous dérange (bruits, pensées liées à nos journées, nos soucis, les rêves, etc…)

En effet, le cerveau, comme tous nos organes, fonctionne également la nuit, et si nous ne parvenons pas à nous détendre avant de dormir, les soucis et le stress de la journée vont impacter le sommeil. Je vous enseignerai comment gérer les réveils nocturnes, et mieux encore comment gérer vos pensées.


Le manque de sommeil a des conséquences sur la santé physique et mentale.Il peut provoquer des maladies cardiovasculaires, une prise de poids, du diabète, de la fatigue chronique, un système immunitaire affaibli, du stress, des troubles de la concentration et de l'attention, des troubles de la mémoire, une instabilité émotionnelle, une baisse de la libido, une dépression,...bref, une santé générale dégradée.


Les problèmes de sommeil et la Sophrologie :

Il s'agira tout d'abord d'apprendre à gérer l'anxiété et le stress, ainsi à gérer vos pensées et ne pas vous laisser envahir par elles. Vous apprendrez également à programmer des journées plus agréables pour vous, votre vie sera plus légère et moins stressante avec la sophrologie.

Plus vous vous occuperez de vos problèmes de sommeil tôt, plus l'action sera efficace et rapide.


Voici les étapes qui vous permettront de retrouver un sommeil réparateur :

1. La respiration, la relaxation, évacuation des tensions : préparer le corps au sommeil

2. La concentration : contrôler les ruminations, les pensées négatives, prendre du recul...

3. Retrouver une bonne hygiène de vie qui favorisera le sommeil

4. Retrouver les dispositions de l’esprit qui facilitent le sommeil




Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post
bottom of page