Syndrome d'épuisement professionnel (burn-out)
- frouhidbaghaie
- 31 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 déc. 2022
Par le Pr. Christophe Dejours
Depuis plusieurs années, nous entendons tous parler du « burn-out », nous connaissons tous au moins une personne dans notre entourage qui a fait un « burn-out ». Nous utilisons ce terme anglais qui nous vient des Etats-Unis et qui a émergé outre atlantique dans les années 60 pour désigner une fatigue extrême au travail.
Le nombre de personnes concerné par le syndrome d’épuisement professionnel (burn-out) est important et préoccupant. Plus de 3 salariés sur 10 sont en détresse psychologique. Cette maladie entraine d’autres maladies, qui entraine de nombreux arrêts maladies, et une population qui souffre « à cause du travail » ; une population de plus en plus jeune, et notamment un plus grand nombre de femmes. 44% de femmes contre 33% d'hommes étaient en détresse psychologique en 2021. La charge de travail ajoutée à la charge mentale quotidienne des femmes explique cet écart.
Je vous invite vivement à regarder et à écouter le Pr. Christophe Dejours, incontournable pour « comprendre » l’aspect central de « l’organisation du travail » et le fonctionnement de nos sociétés modernes dans cette pathologie qui est l’épuisement professionnel. Une démonstration magistrale !
Dans le cadre des travaux de la Mission d’information relative au syndrome d’épuisement professionnelle, je vous invite à écouter cet interview du Pr Christophe Dejours :
Psychiatre, psychanalyste, et professeur de psychologie,
Professeur de la Chair de la psychanalyse santé travail au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers
Directeur du laboratoire psychologie du travail : recherches sur la souffrance au travail et en particulier sur les affections du corps en relation avec le psychique
Fondateur d’une nouvelle discipline « psycho dynamique du travail »
Comments