top of page
Hypnos.jpg
L'Hypnose Ericksonienne
L'hypnose 94

Les applications de l'hypnose Ericksonienne :

De manière générale l'hypnose intervient dans de multiples changements de comportements souvent inconscientes et installés depuis plusieurs années. Quelques exemples : agressivité, addictions, allergies, angoisses, anorexie et boulimie, compulsions nerveuses, démotivation, développement de performances, mauvaise image de soi, stress/trac, etc.

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

L'état hypnotique est un état naturel, un état modifié de conscience que nous connaissons tous régulièrement lorsque nous sommes très concentrés, ou bien quand nous sommes distraits et que notre esprit vagabonde, on dit souvent que "nous sommes dans la lune" et la notions du temps nous échappe complètement. 

L'état hypnotique est un état actif qui permet l'apprentissage et le changement. Le sujet est amené à trouver ses propres solutions afin de pouvoir mettre en place ses propres changements qui seront plus conformes à ses options personnelles. 

En hypnose, nous parlons à l'inconscient, alors qu'en sophrologie nous parlons à la conscience, alors le discours change. C'est la différence fondamentale entre les deux. 

L'hypnose Ericksonienne est une thérapie brève qui facilite le changement, par le biais de l'inconscient. Alors qu'en sophrologie, nous parlons à la conscience et nous englobons le corps. La sophrologie est un apprentissage tout à fait conscient, et une méthode de développement personnel. C'est précisément cette différence qui m'a intéressée. Je me suis formée à l'hypnose afin d'acquérir un savoir faire et des outils complémentaires pour accompagner les personnes de façon plus globale.

"Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés". Présupposé de base, Hypnose Ericksonienne. 

Milton Erickson (1901-1980) :

Psychiatre américain, il a joué un rôle important dans l'évolution de l'hypnose Il est le fondateur des thérapies brèves. A l'âge de 17 ans, il fût atteint de Poliomyélite. C'est lors de sa rééducation et pour soulager sa propre souffrance qu'il teste différentes concepts et met au point l'hypnose thérapeutique. Dès 1923, il met au point une méthode d'hypnose fondée sur la relation entre le patient et le thérapeute dans le respect absolu du sujet.

Déroulement de la séance d'hypnose : 

Pour commencer nous échangerons sur la ou les problématiques qui vous amènent, vos objectifs et vos besoins, mais également votre cadre de vie, vos habitudes, etc. Durant cette phase, je poserai le cadre de travail afin de garantir les conditions de l’accompagnement.

Ensuite viendra le temps de la technique d'hypnose : je vous mettrai alors sous hypnose grâce à différentes stratégies, et techniques de langage, afin de vous guider vers une transe agréable. Une fois sous hypnose, par des histoires, des métaphores, et des suggestions, je vous aiderai à résoudre vous-même vos problématiques.

Pour finir, je vous sortirai de cet état de transe, et vous ré-émergerez progressivement. Après la sortie de transe, et afin que la technique fonctionne mieux il est préférable de ne pas parler de la séance en elle-même, sinon cela pourrait être contre-productif. 

bottom of page