top of page
pexels-yan-krukov-7640773.jpg
Les symptômes du burn-out

Quels sont les premiers symptômes ? 

 

Vous vous sentez fatigué en permanence, vous avez mal au dos, ou au ventre, ou pire vous avez mal à tout votre squelette, vous avez des insomnies, vous pensez tout le temps au travail, la journée vous craignez les reproches sur le travail et la nuit vous faites des cauchemars. Vous cherchez à vous justifier, vous devenez très irritable, vous pleurez souvent le matin en vous cachant, vous vous levez de plus en plus difficilement le matin, vous n'avez plus du tout envie d'aller travailler, vous avez la nausée, vous perdez toute motivation, et toute envie de faire. Vous avez des difficultés à vous concentrer, vous avez des problèmes de mémoire. Vous avez tendance à vous isoler. Vous ne profitez plus des moments avec votre famille et vos amis. Vous perdez l’appétit, et vous maigrissez, etc, etc…

 

Lorsque les conditions de travail continuent à être insatisfaisantes, d’autres signes apparaissent progressivement, la frustration, le sentiment d’échec et le détachement excessif vis-à-vis des événements et de l’entourage, et de l’agressivité peuvent apparaître. Vous vous sentez harcelé.e, dévalorisé.e, en souffrance au travail, seul.e et pas soutenu.e. 

Peuvent également apparaître des troubles de l’alimentation, usage d’alcool, de drogues, ou de médicaments. Et si rien n’est entrepris, une dépression s’installe et vient aggraver le burn-out. 

Les personnes souffrant d’épuisement professionnel pendant de longues périodes auront un système immunitaire affaibli, et seront prédisposées à d’autres problèmes de santé, tels que maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, surpoids ou obésité, et autres maladies. 

 

Dès les premiers signes de fatigue, allez voir votre médecin, ne résistez pas !

Une longue période de repos sera probablement nécessaire pour que le corps et l’esprit récupèrent. Surtout, laissez-vous tranquille, pas de culpabilité. Vous êtes épuisé.e et vous avez besoin de repos, beaucoup de repos. Mais le repos seul ne suffira pas à vous remettre en bonne forme physique et mentale pour retourner au travail. Un travail sur vous-même est indispensable pour retrouver le chemin du travail avec envie, car le burn-out provoque un dégout du travail. Vous avez toutes les capacités pour opérer le changement, pour cela il suffit d'aller les chercher au fonds de vous. 

Comment je peux vous aider à retrouver votre santé physique et mentale, lire la suite

Questionnaire d’auto-évaluation de l’épuisement professionnel (burn-out), souffrance-et-travail.com... TESTEZ-VOUS

A lire également mon article sur le stress et la sophrologie

bottom of page